Dans le cadre des commémorations organisées par l’« Association du souvenir du Général Leclerc de Hautecloque Maréchal de France » à Grugé l’Hôpital, 28 élèves du collège Cousteau se sont joints aux 23 élèves du collège Sacré-Cœur de Pouancé, aux élèves de CM2 de Grugé l’Hôpital, aux membres du Conseil municipal des jeunes de Château-Gontier, à leurs accompagnateurs et à quelques membres de l’association pour se rendre à Paris le mercredi 22 juin 2022.

Ils ont pu déjeuner dans les jardins de l’Hôtel national des Invalides avant d’être reçu au musée de l’Ordre de la Libération par le délégué national, le Général de division Christian Baptiste, le conservateur du musée, Vladimir Toupin et la médiatrice culturelle Leslie Houam. Ils ont pu déambuler dans le musée en participant à un serious game Collèges | L’Ordre de la Libération et son Musée (ordredelaliberation.fr)  qui a constitué un bel outil de révisions à quelques jours du Brevet !

Ils ont ensuite pu visiter le dôme des Invalides qui renferme notamment le tombeau monumental de l’empereur Napoléon Ier. Le Dôme des Invalides et ses richesses – Musée de l’Armée (musee-armee.fr)

Enfin, vers 17h, ils se sont rendus sous l’Arc de Triomphe afin de participer à la très solennelle cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation se trouvant sur la tombe du soldat inconnu, mais aussi à son prélèvement par des membres de l’association afin de lancer les journées mémorielles organisées entre le jeudi 24 et le dimanche 28 juin entre Angers, Château-Gontier et Grugé l’Hôpital. La Flamme de la Nation dans le Haut-Anjou en hommage au Général Leclerc | Haut Anjou (actu.fr)

Des vidéos sont disponibles en cliquant sur le lien : (49) Collège Philippe Cousteau Ombrée d’Anjou – YouTube

Merci aux élèves d’avoir été aussi respectueux et désireux de participer à ce devoir de mémoire, à l’ Association du souvenir du Général Leclerc de Hautecloque Maréchal de France et tout particulièrement à Monsieur Viot pour l’organisation de cette belle journée qui restera dans les mémoires de chacun.