Le mercredi 26 juin a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux élèves ayant participé au CNRD (Concours national de la résistance et de la déportation).  Le thème du concours 2024 était « résister à la déportation ». Après avoir visité la Carrière des fusillés et le musée de la Résistance à Châteaubriant, les élèves ont eu la chance de recevoir le 1er février la visite au collège Mme Cabrillac. De ces échanges est née la participation de douze élèves du collège au concours et la mise en œuvre  du projet. Onze des douze élèves primés ont pu assister à la cérémonie  qui avait lieu au lycée David d’Angers, en compagnie du Principal et des deux enseignants d’Histoire du collège. Après le discours d’Ivan Martineau, président de l’AFMD 49 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) et la remise des prix individuels et collectifs aux lycéens et aux collégiens, les élèves ont reçu des mains d’Hélène Cabrillac le prix spécial du jury qui récompense leur création d’un portrait de Louis Legendre, père d’Hélène Cabrillac, résistant angevin.

Bravo aux élèves (Alan CHAIGNEAU, Maélys COEFFARD-CAMUS, Ilan COUERY, Léandre DAVID, Marvyn FROGER, Nina LECUYER, Camille MAINDROU, Mario PIRVANESCU, Amaury VIGNERON, Tom BLANCHOUIN, Youna GUY et Bastien QUERREC) pour leur engagement tout au long du projet !

Le travail des élèves sur Louis Legendre et la vidéo de la remise du prix sont disponibles sur la chaîne YouTube du collège : (93) Collège Philippe Cousteau Ombrée d’Anjou – YouTube