Le jeudi 4 mai 2023, tous les élèves de 5ème ont pu participer à l’intervention de Thomas Prime, enseignant détaché et responsable de formation du secteur école de l’association CEMEA (plus d’infos en cliquant ici : CEMEA Pays de la Loire (cemea-pdll.org) ). Son intervention a porté sur les réseaux sociaux, amplificateurs du harcèlement entre les élèves.

La séance de deux heures a commencé par une présentation croisée des participants : chaque élève devait présenter son voisin après lui avoir posé quelques questions sur sa pratique des réseaux sociaux. Après avoir reconstitué le schéma de la transmission des informations via internet, Thomas a rappelé aux élèves la pollution engendrée par le stockage des informations circulant sur lnternet (environ 10% de la pollution à l’échelle de la planète !!!). Il a ensuite alerté sur la revente des données personnelles et montré comment les conditions d’utilisation des réseaux, le plus souvent illisibles et trop vite acceptées sans condition, prévoient l’utilisation de ces données à des fins commerciales. Ensuite, les élèves ont joué au jeu « Je publie ou pas ? » afin de réfléchir au droit à l’image et aux fake news. Enfin, Thomas a terminé son intervention en rappelant l’existence de Pharos pour signaler les contenus inappropriés en ligne. Un livret de prévention va être bientôt remis aux élèves afin que ceux-ci soient mieux protégés dans leur utilisation des réseaux sociaux. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

150922_livret_memoweb_planche.pdf (cemea-pdll.org)