Jour 1 :

Nous sommes partis à 1h30 du matin pour aller en Allemagne. Ca a été un peu long mais ça allait, on avait des paysages pour nous changer les idées.

On a fait plusieurs pauses : vers 10h, puis 12h pour le pique-nique avant d’arriver enfin à destination. Les allemands nous y attendaient avec les drapeaux français et allemands.

On a vu nos correspondants et on est allé voir nos chambres. On a discuté puis on a fait une visite guidée de Breisach-am-Rhein (la cathédrale, la mairie et les beaux points de vue).

On est rentré puis nous avons fait quelques jeux de connaissance.

Ensuite nous avons mangé des Spätzle (pâtes allemandes) et on est allé dans nos chambres.

Maddly et Manon

Jour 2 :

Nous nous sommes réveillés vers 7 heure pour prendre le petit-déjeuner (du pain, de la charcuterie, du fromage). Ensuite nous avons eu un peu de pause puis nous avons travaillé avec nos chambrées pour préparer les interviews pour l’après-midi, puis nous avons travaillé avec notre/nos cores’ sur des sportifs français ou allemands handicapés.

Nous avons pris le déjeuner (la même chose que la matin), nous sommes partis à 13h à Freiburg pour visiter la ville et faire nos interviews. Puis nous avons un peu profité de la ville et de son marché de Noël. Malheureusement il pleuvait beaucoup.

Nous sommes rentrés à 18h pour manger. Puis nous avons fait une réunion pour le lendemain. Nous avons bien aimé le marché de Freiburg.

Alan et Tom

Jour 3 :

Aujourd’hui nous sommes allés visiter le parlement européen. On a eu une conférence et on nous a expliqué à quoi il servait. Il y a aussi le conseil européen à Bruxelles et des députés qui travaillent à Bruxelles et Strasbourg. Puis après nous sommes allés dans l’hémicycle. Il y avait le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchèz, qui a fait un discours.

Ensuite nous sommes allés dans les studios d’ARTE. Ils nous ont expliqué comment a été créé la chaine, comment elle est gérée et son fonctionnement.

Après le pique-nique nous avons visité Strasbourg et fait le marché de Noël. On y a acheté des choses. Ce qui m’a surpris c’est que le marché de Noël soit aussi grand.

On est allé dans la grande cathédrale de Strasbourg. Ce qui m’a le plus surpris c’est la hauteur de la cathédrale.

Aodren et Nolann

Jour 4:

Aujourd’hui c’était bien ! nous sommes allés nous balader. On est allé de l’autre côté du Rhin, à Neuf-Brisach. Nous avons visité la citadelle de Vauban avec ces remparts. Nous avons aussi fait les interviews des Français pour Teletandem.

Ensuite nous sommes rentrés à Breisach-am-Rhein en bus.

Après nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse et nous avons eu un temps libre puis nous nous sommes préparés pour la soirée d’au revoir. La fête était incroyable. Les musiques étaient trop bien et l’ambiance aussi.

Jour 5:
Ce matin nous avons fait nos valises puis ensuite la synthèse des interviews et les exposés sur les athlètes paralympiques. On a aussi fait une bataille navale géante.
On a pris le dernier repas ensemble.
Ensuite on a eu un peu de temps libre. Puis on a dit au revoir a tout le monde. On a pris des photos avec le drapeau allemand pour souhaiter un bon retour aux cores‘.
Puis nous avons pris la route nous aussi pour rentrer à Pouancé.
C’était sympa, une bonne ambiance avec une communication facile car tout le monde s’entraidait. On a eu un bon accueil. C’était une chouette expérience!
Amaury, Pacôme & Owenn