Ce mardi 17 novembre, les élèves de 4è et de 3è du collège ont pu profiter de la venue de l’Orientibus mis à disposition par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Dans le cadre du Parcours Avenir, les enseignants ont souhaité sensibiliser les élèves aux différentes possibilités d’orientation à la sortie du collège notamment. Mme Baudouin, la Conseillère d’orientation psychologue était déjà intervenue sur ce sujet deux fois au cours du trimestre dans les deux classes de 3è.

Les deux classes de chaque niveau ont été divisées en groupes afin de respecter le protocole sanitaire. L’Orientibus a accueilli les 4èmes au cours de la matinée et les 3èmes sur l’après-midi : les élèves ont pu explorer différentes voies d’orientation et fiches métiers grâce aux équipements du bus (tablettes, ordinateurs, casques de réalité virtuelle) ; ils ont également pu s’interroger sur leurs centres d’intérêt et étaient accompagnés dans cette démarche par l’animatrice de l’Orientibus.

L’après-midi avait été banalisé pour proposer un temps plus conséquent sur l’orientation aux 3è et plus particulièrement sur le questionnement sur soi : le premier trimestre de cette dernière année au collège est en effet consacré à cette question du « qui suis-je ? » pour mieux discerner les éventuels attraits vers une formation ou une orientation. Les élèves se sont ainsi déplacés sur 3 autres ateliers (en plus de l’Orientibus) encadrés à la fois par des enseignants mais aussi par des partenaires extérieurs:

– ainsi, Odile Guérin (MSAP d’Ombrée d’Anjou) les a invités à s’interroger sur leurs intelligences multiples (selon la théorie d’Howard Gardner) et à créer leur propre carte mentale représentant leur « profil » après avoir répondu à un questionnaire.

– Mme Baudouin, par le biais de vidéos notamment, leur a présenté des cas d’élèves face au questionnement de l’orientation et les a amenés à prendre conscience des facteurs intervenant dans un choix d’orientation.

– Enfin Mme Debord (infirmière) et Mme Morinière (CPE) leur ont proposé de se projeter dans une situation hypothétique : s’ils étaient échoués sur une île déserte ? Le but était de les inciter à s’interroger sur leurs besoins primaires (choix d’objets indispensables) et les métiers associés mais aussi sur certains traits de leur personnalité : suis-je plutôt leader ? de nature persuasive ? ou est-ce que j’essaie de modérer les choses ? est-ce que je reste en retrait, plutôt passif ?

La totalité des photos sont disponibles sur le diaporama en bas de la page d’accueil.