Les élèves de 4ème ont passé la journée du 26 novembre 2021 à Angers, dans le cadre d’un projet pédagogique initié par le département du Maine-et-Loire, intitulé « Figures de femmes au XIXeme siècle ».

Les élèves sont allés au musée des Beaux-arts pour découvrir la représentation des femmes dans l’art au XIXeme.

Ils ont également visité les archives départementales pour découvrir le lieu de conservation de différentes sources historiques. Ils ont étudié des archives sur plusieurs femmes du XIXeme siècle, qui ont vécu en Anjou, pour comprendre la vie des femmes paysannes, ouvrières, bourgeoises, enseignantes…

Le travail sera poursuit en cours d’Histoire et de Français pour écrire des récits ou réaliser des productions diverses sur ces femmes. Ces travaux seront présentés dans le cadre d’un concours avec d’autres établissements scolaires.