Afin de ponctuer l’étude du programme d’Histoire de 5ème centré sur la période du Moyen-Age, les trois classes de 5ème du collège se sont rendues tour à tour au château médiéval de Pouancé. Ils ont pu bénéficier d’une visite guidée par Monsieur Desgré, responsable du centre du Patrimoine situé dans l’enceinte du château. Armés de leur questionnaire, les élèves ont découvert les raisons historiques et géographiques de l’implantation de cette enceinte fortifiée en pierre entre le XIIIème et le XVème siècle, la basse-cour et la haute-cour. Ils ont pu également entrer dans une des tours afin d’observer notamment les archères et les bouches à feu, prendre le frais dans la « glacière » et découvrir la Poterne qui protégeait l’accès au château.