Le mardi 14 novembre 2023 en début d’après-midi, les élèves de 3ème du collège ont effectué la visite d’un lieu de mémoire local : la Carrière des Fusillés de Châteaubriant. Ils ont tout d’abord pu bénéficier d’une visite guidée du site et  partir à la découverte des 27 hommes exécutés le 22 octobre 1941 par les autorités nazies. Ils ont ensuite pu découvrir le Musée de la Résistance. La collection permanente présente l’histoire des différents camps d’internement mis en place par le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont pu y voir des objets appartenant aux internés ainsi que la lettre d’adieu de Guy Môquet, 17 ans, le plus jeune des 27 fusillés. À l’étage, ils ont pu travailler sur l’exposition temporaire, cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ayant pour thème « Résister à la déportation ». Plus d’informations sur le site du Musée : Musée de la Résistance de Châteaubriant (musee-resistance-chateaubriant.fr)

Merci à Mélanie Albert pour sa disponibilité sur le site et à Marion Toullic pour la réalisation des questionnaires (en collaboration avec Madame Couturier).