En juin dernier, nous avions postulé pour le projet du département « Boxons la violence ». Le collège a eu la joie d’être choisi cette année pour participer à ce projet pour nos deux classes de 4èmes.

Tout au long de l’année, les élèves vont participer à la fois à  des séances théoriques avec l’association Graine de Citoyen et à des séances sportives avec le centre sportif Team DOM Saumur.  Le projet vise à travailler avec les élèves sur les notions de violence,  les valeurs de respect et fairplay ainsi que la gestion des émotions. L’objectif étant de pouvoir proposer en fin d’année un projet autour de la lutte contre les violences scolaires, projet accompagné par l’association Graine de citoyen mais initié par nos élèves de 4ème.

La première séance avec Graine de citoyen a eu lieu le jeudi 3 décembre (2h par classe). Nous avons accueilli deux intervenantes de l’association qui ont travaillé avec les élèves sur les notions de violence. Ils ont pu participer à différentes activités comme des débats mouvants et la mise en œuvre de saynètes autour des conflits qu’ils peuvent rencontrer.  Les élèves ont pu échanger aussi sur leurs ressentis et travailler autour des notions de respect des autres notamment. La prochaine séance est prévue le mardi 19 janvier.

Ce lundi 14 décembre, les deux classes de 4ème ont pu participer au volet « sportif ». En effet, ils ont été initiés à la boxe thaïlandaise par un éducateur sportif du centre Team DOM Saumur, champion également de France de boxe. Cette séance de 2h par classe a permis aux élèves de découvrir cette discipline et d’apprendre à se dépenser tout en respectant des règles bien précises. Les élèves se sont réellement investis dans l’activité et ont apprécié cette séance. La prochaine séance est prévue le lundi 11 janvier.

Quelques photos ci-dessous des séances théoriques et sportives qui se sont déjà déroulées.