A partir du mardi 3 décembre 2019, tous les élèves du collège bénéficieront d’un quart d’heure par semaine pour lire. Cette action vise à une mobilisation de tous en faveur du livre et de la lecture. Elle doit permettre de développer chez chacun le goût de la lecture par une fréquentation régulière des livres et des écrits. Elle contribue à développer les compétences permettant de devenir des lecteurs autonomes.

Il s’agit d’organiser sur le temps scolaire, un temps de 15 minutes, partagé collectivement, de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires.

Les élèves, comme les enseignants et les assistantes d’éducation, pourront être en possession de leur propre livre ou bien aller emprunter des ouvrages au CDI. Les supports peuvent être multiples et peuvent être composés de romans, de bandes dessinées, de magazines, de revues, de journaux…

Le calendrier de ces quarts d’heure de lecture apparaîtra dans la rubrique agenda du site.