Le mardi 4 février, tous les élèves de 3ème du collège ont pu participer à la seconde étape du parcours éducatif « Les mots de la Résistance » proposé par le département du Maine-et-Loire et encadré par les deux professeurs d’Histoire. Les élèves ont ainsi pu visiter les Archives départementales et travailler sur des documents authentiques de la Résistance angevine (voir photos ci-dessus). Ils ont retracé le parcours du résistant Robert Déan, résistant communiste fusillé par les nazis le 5 octobre 1942 pour « aide à l’ennemi ». Ils ont également pu observer les petits tracts et placards (voir photos ci-dessous) qui fleurissaient les murs pendant l’Occupation allemande entre 1940 et 1944.

Ils ont également pu visiter le Musée du Génie. Accueillis par d’anciens généraux et colonels en retraite, ils ont effectué une rapide visite du parcours chronologique retraçant les grandes réalisations du Génie militaire depuis les Romains de l’Antiquité à aujourd’hui. Dans un second temps, ils ont pu observer de nombreux objets de la Résistance (voir photos). Enfin, en équipes, ils ont pu reconstituer un pont Bailey au 1/6ème ! Ce pont préfabriqué portatif, conçu pour un usage militaire permettait une portée maximale de 60 m. Ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars.

Prochaines étapes , les lundi 2 et 9 mars avec l’accueil au collège d’un journaliste afin de découvrir cette profession et discuter autour du traitement de l’information dans les médias à l’heure des réseaux sociaux. Il sera ensuite temps pour eux de commencer la production d’un journal sur le modèle de ce que la Résistance française fit lors de l’Occupation.