Le collège a accueilli Monsieur Marois, Recteur de l’académie de Nantes.

C’est en présence de Monsieur Bolo, député de la circonscription de Segré, de Monsieur Dechambre, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Maine et Loire, de Madame Chevrinais Poglio, Directrice Académique Adjointe, de Madame Hamard, Conseillère départementale, vice présidente du Conseil Départemental et de Madame Sararols, Adjointe aux affaires scolaires, que le collège Philippe Cousteau a eu l’honneur d’accueillir Monsieur William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes.

Monsieur le Recteur a pu dialoguer avec les enseignants sur les conditions de reprises en salle des professeurs. Tous ont pu indiquer que les conditions étaient déjà réunies en juin pour un retour de tous les élèves et cela sur tous les jours de la semaine. Les enseignants très impliqués dans les travaux de continuité pédagogique ont expliqué qu’ils formaient une équipe stable et qu’ils connaissaient bien leurs élèves. Cette stabilité est le gage d’un meilleur suivi.

Il s’est ensuite rendu en salle de restauration et a pu parler avec Monsieur Boutreux, chef de cuisine sur les fournisseurs locaux et la particularité de repas sains, issus de l’agriculture locale et transformés par lui-même et les agents du collège. Monsieur Boutreux a rappelé que les fournisseurs du Maine et Loire représentent 1/3 des achats et que le collège achète 15 % des produits sur Ombrée d’Anjou. Monsieur le Recteur a apprécié la collation servie.

Un échange s’est engagé avec Madame Couraud, gestionnaire du collège sur la bonne tenue des locaux. Il a été démontré que les agents étaient très impliqués dans leur travail. Il a été constaté qu’il n’y avait pas de dégradations ni d’incivilités.  Le cadre de travail reste très agréable pour tous les usagers.

Monsieur Le Floch, le Principal du collège a fait visiter les locaux et a montré le chantier en cours puisque trois nouvelles salles vont être mises à la disposition des élèves en début de l’année 2021.

Monsieur le Recteur a dialogué avec deux classes. Il s’est rendu dans la classe de Madame Manceau avec les élèves de 6ème B puis dans la classe de Madame Sprung avec les élèves de 4ème B. Les élèves ont répondu spontanément aux questions de Monsieur le Recteur aussi bien sur les conditions de leur retour au collège, que sur la continuité des apprentissages, mais aussi sur les prochaines conditions d’orientation pour les plus grands.

Afin de poursuivre ces échanges pédagogiques, Monsieur le Recteur a dialogué avec Madame Morinière, CPE de l’établissement, sur la mise en place du dispositif devoirs faits. Monsieur le Recteur a salué l’engagement des acteurs de l’établissement dans ce dispositif en faveur de la réussite des élèves.

Après ces rencontres, Monsieur le Recteur et Monsieur le Directeur d’Académie se sont rendus en salle de réunion afin de procédé à la signature d’un nouveau contrat d’objectifs qui prévoit de :

-Donner du sens aux apprentissages afin d’augmenter la réussite des élèves

-Favoriser le parcours de chaque élève pour le préparer à l’insertion dans la société

-Développer des logiques de liaison, de concertation et de formation pour renforcer l’attractivité du collège.

Madame Hamard et Madame Sararols ont ensuite pris la parole pour expliquer les liens étroits qui existent entre les acteurs du territoire et le collège. Madame Hamard a salué l’ancrage du collège au travers de multiples actions dans son environnement. Monsieur Le Floch a remercié les élus pour leurs interventions.