Bilanz von München !!

Les élèves germanistes sont rentrés depuis 3 semaines de leur périple en Allemagne et il est l’heure de faire un petit bilan photo de ce séjour !

Nous n’avons pas eu un grand soleil mais un temps idéal pour faire toutes les visites dans de bonnes conditions. Les élèves ont d’abord pris leurs marques dans le centre de Munich sur la Marienplatz, la grande place de la mairie. C’était leur lieu de rendez-vous pour d’autres moments de la semaine, ils l’ont bien identifié.

Malgré un petit stress ou de l’excitation en fonction des élèves, ils ont été à la hauteur de leur rencontre avec les familles d’accueil. Nous avons eu de très bons retours sur leur ouverture d’esprit. Tous les élèves ont essayé de communiquer, se sont adaptés pour les rythmes et les habitudes et ont été très agréables dans les familles.

Les élèves ont aussi été à la hauteur des visites proposées. Ils ont été à la fois respectueux sur le site du camp de concentration de Dachau, mais aussi sportifs pour monter au château de Neuschwanstein et attentifs pendant la visite guidée. Le château avec ses salles majestueuses, sa grotte dans une tour et ses technologies modernes pour l’époque a impressionné les élèves.

Les élèves aimant le sport ont eu l’embarras du choix durant cette semaine. Ils ont pu se promener sur l’ensemble du parc Olympique des JO de 1972 : le stade, la village olympique, la patinoire, la lac, la colline … Mais ce n’était pas tout, ils ont aussi fait une visite guidée du stade du Bayern-München : l’Allianz Arena ! Ils ont eu de nombreux détails sur la structure, la nombre de spectateurs, les tribunes, la salle de conférence, les vestiaires. Ils ont même pu simuler l’entrée sur la stade avec la musique de la ligue des champions.

Le clou du spectacle a été pour beaucoup d’élèves le visite du BMW-Welt. Il s’agit d’un salon d’exposition de la marque munichoise avec ses modèles BMW, Mini et Rolls-Royce Les élèves ont pu monter au volant des voitures, essayer des simulateurs.

Le groupe a aussi découvert de nombreux aspects sur les sciences et les techniques dans le Deutsches Museum. De l’astronomie à la voile, des machines industrielles à la cartographie ou encore à l’informatique ou à la visite de la reconstitution d’une mine. Chacun a pu découvrir les aspects qu’il aimait le plus.

Es lebe Deutschland ! Vive l’Allemagne !