Le mardi 09 mars 2021, les 4A ont vécu une journée d’activités dans le cadre du projet « De l’auteur au lecteur », en lien avec le Conseil départemental du Maine-et-Loire. Il s’agit de découvrir tous les métiers qui participent à la création du livre, de sa rédaction à sa vente en librairie, en passant par les différentes étapes (illustration, impression…). Ce 09 mars, les élèves ont rencontré Aliona Gloukhova (photo 1), une auteure biélorusse, en résidence d’écriture à la maison Julien Gracq de Saint-Florent-le-Vieil, qui les a initiés à l’écriture : comment se mettre dans la peau d’une algue, d’un coquillage, d’un courant d’air, d’une montagne…et exprimer son vécu, son ressenti ? Puis les élèves ont rencontré Fred Sochard (photo 2), un illustrateur, pour commencer l’illustration du texte rédigé avec l’auteure, au moyen du découpage. Enfin, La maison Julien Gracq leur a présenté l’auteur Julien Gracq et l’objectif de sa maison natale (photo 3) : rassembler des écrivains pour leur permettre d’écrire en toute tranquillité. Pour finir, ils ont découvert l’itinéraire d’un livre, grâce aux intervenantes du Bibliopôles d’Angers : vidéos, jeux divers…ont permis de mettre en évidence le long cheminement de cet objet, 3ème bien culturel le plus répandu en France !

Nous reverrons ces intervenants le 06 avril prochain pour approfondir le travail commencé, en vue de créer un livre numérique par la suite. Ce fut une journée riche et instructive….

Photo 1

Photo 2