C’est sous un grand soleil que les élèves sont arrivés en fin de matinée sur les plages du débarquement de Normandie pour une journée sous le signe de L’Histoire et de la mémoire du citoyen.

Partis à 7h30 du collège, les élèves, accompagnés de leurs enseignants d’Histoire, de Mme Giraudeau (professeure de Français) et de Bastien Bellanger (assistant d’éducation), sont arrivés vers 11h devant le musée Overlord, première étape de leur périple normand.

A deux pas de la plage du débarquement Américain d’Omaha Beach et face au rond-point d’accès du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, Overlord Museum retrace cette période du Débarquement allié jusqu’à la libération de Paris, à l’aide d’une collection inédite retrouvée en grande partie sur le sol normand. Les élèves ont ainsi découvert de nombreuses pièces d’artillerie, des chars d’assaut ainsi qu’une barge ayant servi au débarquement de juin 1944.

Les élèves ont ensuite eu la chance de déjeuner sur la plage d’Omaha Beach, plage où plus de 30 000 soldats américains ont débarqué au matin du 6 juin 1944 sous le feu des batteries de l’armée allemande. A l’issue du déjeuner, des élèves-guides ont présenté à leurs camarades ce lieu historique.

3ème étape de cette sortie, la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer inauguré en 1956. Les élèves ont été frappés par l’alignement des 9386 croix témoignant des pertes américaines durant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Surplombant la plage d’Omaha Beach, ce site de 70 hectares a également bénéficié d’une présentation préparée en amont par des élèves-guides.

Ultime étape, la pointe du Hoc. Prise d’assaut le matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, c’est l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris… Après la dernière présentation des élèves-guides, le groupe a pu déambuler sur le site et se rendre compte des modifications du relief du site après les multiples explosions lors de la bataille.

Les élèves sont arrivés vers 20h au collège, fatigués mais davantage conscients de l’ampleur de l’engagement humain et matériel durant la Seconde Guerre mondiale.