Depuis le 4 juin 2018, le collège Philippe Cousteau détient le label E3D et fait de nombreux efforts dans le service restauration au sein du projet « mon resto responsable » au service des élèves. C’est le moment pour nous de prendre un temps prendre connaissance de l’avis d’Igor Boutreux, chef de la restauration de cet établissement sur ce projet.

Le collège fait le choix d’avoir des partenaires locaux : les pâtes bio de Mats Gabillard de Combrée, le porc des Julinières du Tremblay, les légumes des Serres Renazéennes de Renazé, les pommes des Vergers du tertre de Challain la Potherie et la farine bio de Chazé -Henry. Cet effort, même si les produits du collège ne viennent pas en totalité du local, est considérable. Pour Mr Boutreux, ce lien a pour conséquence d’être en accord avec la saisonnalité des produits et aussi d’avoir une plus grande transparence par rapport aux produits proposés par les industriels. Mais l’avantage principal de travailler avec des producteurs locaux est, selon lui, de ne pas payer des frais de port, réduisant notre empreinte carbone renforçant ainsi notre démarche dans le cadre du développement durable.

Enfin, Mr Boutreux revient sur l’apport de ces actions auprès des élèves. Il nous indique : « La relation avec les élèves est plus simple dès que l’on parle de produits qu’ils connaissent, de lieux ou de producteurs qu’ils voient. Souvent les élèves nous relaient en terme de communication auprès d’autres élèves. De la bouche d’un enfant à un autre ça n’a pas le même impact que si c’est un adulte qui lui dit. ».

Tout est là, il ne reste plus qu’à profiter de ces produits dans notre établissement en pourquoi pas augmenter l’échange avec nos partenaires.